Le poêle à inertie

Les appartements anciens de Barcelone ne sont en général pas équipés de système de chauffage type radiateurs. Pour éviter d'avoir à installer des radiateurs électriques ou à gaz et d'être dépendants de  sources d'énergie non renouvelables, nous avons décidé de construire un poêle à inertie à l'emplacement de la cheminée que nous avons trouvé en arrivant dans l'appartement.


Jordi a commencé la construction du poêle mardi 22 juillet 2014.

Le béton sur lequel est posé le poêle est un béton conventionnel, isolé du béton de chanvre-chaux par 2 cm de liège.


Après avoir délimité la zone du poêle avec des briques, un mélange de billes d'argile expansée, de chaux et de sable a été coulé.

Le corps du poêle est ensuite construit en commençant par le cendrier, surmonté de la chambre de chauffe.

Au dessus de la chambre de chaffe se trouve un four pour cuisiner (pizza, pain, une cuisse d'agneau...). Sur la droite du poêle on peut voir une tour en briques réfractaires dans laquelle se trouve un tunnel qui sera relié au banc.

Sur le four pose d'une maille en fibre de verre pour garder l'inertie du four (elle est est coulée dans un mélange d'argile, sable et chaux).

Le banc est construit à gauche du four avec des briques en terre crue comprimée.

Le four est recouvert d'une toile de jute qui sera trempée dans de la barbotine.

Application du premier enduit d'argile composé d'un mélange d'argile + chaux NHL 5 + sable 0-2 (1/1/4).  Cette couche intermédair sert de couche d'accroche avec les briques crues ou sèches. Elle est fine et posée à la main.

Pose du deuxième enduit composé d'un mélange identique à la première couche, mais avec un peu plus de sable et posé plus épais.

Lissage de la troisième couche d'enduit (argile + chaux NHL5 + chamotte + poudre de marbre 1/1/2/2) le lendemain avec une spatule éponge

Pose d'un enduit de chaux sur la colonne d'extraction à l'arrière du four.

Le four (presque) terminé le 7 août. Il faut maintenant attendre au moins deux moins le séchage pour pouvoir l'allumer.  



Dimanche 2 novembre 2014: nous avons installé les portes et allumer le four pour la première fois aujourd'hui! La première chauffe doit être lente et durer entre 8-10 heures pour finir de sécher l'intérieur du poêle.